Nouvelle convention collective de la métallurgie, qui sont concerné.es ?

thumb CCmetal

Analyse des accords de déploiement de la nouvelle convention collective de la métallurgie, concernant la classification

Cette nouvelle convention collective a harmonisé les 78 conventions collectives précédemment en vigueur (76 conventions collectives territoriales, une sectorielle pour la sidérurgie et une nationale pour les cadres et les ingénieurs.

La convention s’applique en France métropolitaine à l’ensemble de la branche de la métallurgie (et plus particulièrement sur l’ensemble des entreprises dont l’activité est visée par l’Accord national du 16 janvier 1979 sur le champ d’application des accords nationaux de la métallurgie).

Les accords de déploiement de la convention collective de la métallurgie analysés

À la suite de la signature, le 7 février 2022, de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie, certaines entreprises/groupes ont, par accord, défini la méthodologie retenue pour déployer le nouveau dispositif de classification entrant en vigueur au 1er janvier 2024.

• Cette note analyse les accords de déploiement de 38 entités (groupes ou entreprises), publiés sur Légifrance.
  • Elle vise à répertorier les méthodes retenues aux différentes étapes du déploiement de la nouvelle grille de classification (rédaction des fiches, cotation), les parties prenantes associées (managers, RH, salariés, représentants du personnel, délégués syndicaux...) et les instances créées (commission de suivi, groupes de travail, commission paritaire...).
  • À partir de ces observations, des préconisations à destination des représentants des salariés sont formulées, pour appréhender au mieux le changement de grille prévu pour le 1er janvier 2024.

Retrouvez l'integralité de l'analyse du Cabinet SYNDEX et Pierre DULMET Avocat icônesourisgauche

aucun fichier trouvé pour https://cfdt-metauxalsace.com/files/23/Infosmilitants/112/1-CCN-metallurgie-06-2023.pdf