1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
previous arrow
next arrow
Shadow
Pin It

La Section Syndicale des Retraités de la CFDT Métallurgie Alsace : défendre les intérêts des retraités de la métallurgie

Partir en retraite, être en retraite ne veut pas dire « Tout quitter »

 

Senior

La Section Syndicale des Retraités (SSR) de la CFDT Métallurgie Alsace, est une organisation qui représente les retraités de la métallurgie et qui œuvre pour défendre leurs intérêts et leur offrir une vie meilleure.

La métallurgie est une branche d'activité économique importante en Alsace, et de nombreux travailleurs ont exercé dans ce secteur avant de prendre leur retraite.

La SSR CFDT Métallurgie Alsace est composée de retraités de la métallurgie qui sont animés par la conviction que les retraités ont des droits et qu'il est de la responsabilité de tous de les faire respecter.

 - Ce n'est pas parce qu'on quitte son travail que la défense des droits s'arrête -

La SSR travaille à la défense des droits des retraités, à l'amélioration de leur qualité de vie et à la promotion de leur rôle dans la société. Elle intervient sur des sujets tels que la santé, le logement, les loisirs et la solidarité entre les générations.

La SSR est également une force de proposition et de dialogue avec les pouvoirs publics et les entreprises de la métallurgie.

Elle agit pour que les retraités de la métallurgie soient mieux pris en compte dans les politiques publiques et pour qu'ils aient une place plus importante dans la vie sociale, culturelle et économique de la région.

Les adhérents de la SSR bénéficient d'un accompagnement personnalisé et de nombreux avantages, tels que des services juridiques, des actions de formation, des réductions sur les produits et les services, etc.

Ils peuvent également participer à des rencontres et des événements qui leur permettent de se rencontrer, de partager leurs expériences et de renforcer leur solidarité.

La SSR permet de continuer à jouer un rôle actif dans la société et à améliorer la qualité de vie .

C'est une source d'information et de soutien pour les retraités , qui peuvent trouver en elle une véritable communauté et une force de mobilisation.

Historique

♦ 1981 Congrès FGM de la Rochelle : création de l’UFR
♦ 2001 Convention tripartite (FGMM-Confédération-UCR)
♦ 2005 Nouvelle convention tripartite
♦ 2008 Congrès FGMM à St Etienne
   – Syndicalisation Article 9 de la résolution adoptée
♦ 2012 Congrès FGMM à Nantes
   – Syndicalisation des retraités Article 179
♦ 2019 Nouvelle convention tripartite
  – Organisation des retraité-e-s CFDT issu-e-s du champ de la métallurgie

En bref: Pourquoi une nouvelle convention ?

Extrait de la convention: article 1

Ce choix organisationnel répond aux objectifs et à la volonté de la Fédération et de ses syndicats afin :

♦ De développer la syndicalisation dans cette population,

♦ De fidéliser systématiquement les adhérents salariés au moment de leur départ à la retraite par transfert à l’UTR   et intégration à la SSR,

♦ De permettre des débats qui associent actifs et retraités sur des sujets revendicatifs qui leur sont communs, notamment les avantages sociaux de leur ancienne profession, la protection sociale, la mutuelle, etc...,

♦ De donner un plus à l’adhérent sous forme d’informations spécifiques,

Les parties signataires du présent protocole prennent acte de ces choix organisationnels et de leur intérêt pour le développement de la CFDT au sein des retraités.

Quelques grandes lignes de la convention

Les adhérents retraités et préretraités de la FGMM sont organisés en section syndicales de retraités (SSR) au sein des Unions territoriales (UTR) et en lien avec les syndicats.

♦ Chaque UTR définit avec la SSR métaux les modalités pratiques de leurs relations.

♦ Chaque SSR désigne parmi ses membres un correspondant auprès de l’UTR

♦ La FGMM incite chacun de ses syndicats à effectuer le transfert de tout adhérent lors de son départ à la retraite vers l’UTR et son intégration dans la SSR métaux.

♦ Les SSR engagent leurs militants à s’investir dans les UTR de leur territoire