Le syndicat de la métallurgie Alsace propose son propre programme de formation syndicale en partenariat avec MUTUAL Formation, organisme Fédéral.

Qu’est-ce que MUTUAL Formation ?

MutualFormationPhotoPetitCertifié QUALIOPI en 2022 Mutual Formation vous propose une offre de formation de qualité et diversifiée, une offre de formation en fonction de vos responsabilités syndicales, de vos mandats et de vos engagements.
L’acquisition de connaissances, renforce l’idée d’appartenance, contribue au développement des compétences nécessaires à l’exercice de mandats et à la prise de responsabilités, ainsi qu’au fonctionnement collectif.
Le contenu de nos formations évolue en permanence pour être au plus près des réalités et des attentes toujours plus nombreuses des stagiaires. Ces formations permettent aux militants des différentes structures de forger une identité commune. L’apport par de nombreux échanges et l’acquisition de connaissances sur la durée enrichissent considérablement la fonction et l’individu.
Année après année, nous constatons la satisfaction générale des militantes et militants ayant suivi une ou plusieurs formations Cela nous encourage à poursuivre notre démarche permanente d’amélioration de la qualité de nos formations.

Une nouvelle formation entre au catalogue de Mutual Formation :
Comprendre la comptabilité pour agir sur l’entreprise, animée par Syndex.

« S'approprier les futures classifications de la métallurgie »,

à un an de la mise en place de la nouvelle grille de classification, devient une formation incontournable cette année pour toutes les militantes et les militants désireuses et désireux de maîtriser ce sujet complexe et d’accompagner les salariés dans la phase de mise en œuvre qui s’ouvre dans leur entreprise. Véritable source de développement, cette formation doit être dispensée au plus grand nombre. Enfin dans cette année d’élections des membres des CSE, Mutual Formation vous propose un choix de formation large pour accompagner la prise de responsabilités des nouveaux élus.

Quelles sont les formations proposées par MUTUAL ?

MutualFormationCliquezimage.4KC021
Quelles sont les formations proposées par la Métallurgie Alsace ?

Chaque année la Métallurgie Alsace propose un catalogue de formations défini selon les choix et demandes des sections syndicales et des formations sont rajoutées en cours d’année sur la base de nouvelles demandes.

Pour 2024 aussi, se sont une dizaine de modules du catalogue MUTUAL qui sont proposés tout au long de l’année sur plusieurs dates afin de permettre de répondre au mieux aux attentes des militants.

image.1P5E21
Mais force de constater que nos militants ont encore du mal à franchir le pas et de s’inscrire et une fois qu’ils ont participé à la première formation, toutes les réactions sont les mêmes « si j’avais su je me serais inscrit plus tôt » car oui, les animateurs sont des militants d’entreprises comme les stagiaires et malgré un respect pédagogique, les formations sont très conviviales et répondent aux préoccupations de chacun.

La métallurgie Alsace compte actuellement 9 formateurs locaux pour animer les formations, auxquels se rajoutent des intervenants externes pour des demandes plus spécifiques.

D’un référent formation qui est le lien entre le syndicat et Mutual Formation, c’est le référent qui est en charge de toute la partie  administrative pour répondre aux exigences liées à la certification QUALIOPI.

DroitsFormElu

Les inscriptions

Les stagiaires doivent contacter le référent formations afin de vérifier le nombre de places disponibles sur chaque session proposée. Francis Prisson : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette démarche est nécessaire car les documents et règles imposées par le législateur en matière de formation sont drastiques et la responsabilité des structures de l’organisme de formation engagée.

Les demandes de congés formation

Celles-ci doivent obligatoirement être déposées auprès des employeurs au plus tôt sachant qu’à minima la demande n’est recevable que si elle est déposée un mois avant la tenue de la formation (Un modèle spécifique vous sera communiqué).
En cas de formation CSSCT, économique ou financée par le CSE, le stagiaire doit communiquer l’adresse et les coordonnées de ceux-ci afin de pouvoir leur adresser une convention de stage à signer, ladite convention devant absolument être signée et réceptionnée avant la tenue de la formation. Dans le cas contraire, un risque de contestation de la facturation et du paiement peut apparaitre.

Rappel des règles de financement

financement

Nouvelles règles à mettre en place au niveau du Syndicat CFDT Métallurgie Alsace Cliquez pour derouler

Catalogue Formation 2024