thumb Fiche emploiLa CFDT a observé des irrégularités dans la mise en place des nouveaux systèmes de classification au sein de Renault, incluant l'absence de consultation préalable des employés avant l'évaluation de leur description de poste.

L'utilisation de termes en anglais pour les intitulés de postes, la création de fiches de poste génériques ne prenant pas en compte toutes les tâches des salariés, entre autres problèmes. Un déploiement inadéquat de ces classifications risque également d'affecter la progression professionnelle des salariés.

Le Syndicat de la métallurgie du 76 a engagé des poursuites judiciaires contre Renault SAS, représentant ses sites de Sandouville, Cléon et la société Alpine Dieppe, pour non-respect de la procédure de consultation individuelle des salariés sur leurs descriptions de poste, conformément à la méthodologie de la Convention collective nationale de la métallurgie.

Renault SAS a déjà été condamnée en 2023 pour avoir enfreint la Loi et l'accord de Branche concernant le déploiement des entretiens professionnels, après avoir été poursuivie devant les tribunaux par la CFDT. Cette situation soulève des interrogations quant à la place du dialogue social et professionnel au sein de Renault.

Il est regrettable de devoir recourir à des actions en justice à chaque fois pour garantir le respect des droits des salariés. Il est à noter que la nouvelle convention collective, ratifiée le 7 février 2022 par les organisations syndicales des salariés et l'organisation patronale UIMM dont Renault est un membre important, est une référence essentielle pour la CFDT. Le syndicat s'engage à surveiller sa mise en œuvre dans les entreprises, considérant qu'elle est un pilier fondamental pour assurer la justice sociale et l'égalité parmi les salariés de la métallurgie.

Retrouvez l'integralité du communiqué dans votre Espace Militantsicônesourisgauche