Luc Mathieu, secrétaire national confédéral, explique les enjeux de la conférence sociale du 16 octobre sur les salaires et le pouvoir d'achat, et les revendications que porte la CFDT.

Le 16 octobre, une conférence sociale réunissant l'État et les partenaires sociaux abordera la problématique du pouvoir d'achat et des salaires. La CFDT réclame depuis plusieurs semaines un dialogue sur les salaires, ne serait-ce que pour apaiser l'inquiétude des travailleurs confrontés à une inflation trop marquée et à des augmentations salariales souvent insuffisantes.

Il est impératif que cette réunion du 16 octobre produise des avancées significatives pour les travailleurs, exigeant ainsi un engagement responsable.

En ce qui concerne les salaires, la responsabilité principale incombe au patronat. Pour les minima de branche inférieurs au Smic et les classifications, conditionner les exonérations de cotisations sociales semble être le moyen le plus efficace d'inciter les branches ne respectant pas la loi à agir.

Concernant l'égalité entre les femmes et les hommes, la refonte de l'index de l'égalité professionnelle est une priorité. Malgré la présence de l'égalité salariale dans la loi depuis près de quatre-vingts ans, il est grand temps qu'elle soit réellement appliquée.

Les femmes supportent encore trop fréquemment le fardeau des contrats courts et des temps partiels subis, contribuant ainsi à la persistance du phénomène des travailleurs pauvres. La prime d'activité, instaurée par la loi de 2015, doit être révisée.

Enfin, la CFDT interpellera l'État pour ouvrir un débat sur les rémunérations et les évolutions de carrière au sein des trois fonctions publiques. L'État, en tant qu'employeur, doit faire preuve d'exemplarité et ne peut prétendre donner des leçons aux entreprises s'il ne respecte pas lui-même ces normes éthiques.

index droit

Lire l'edito integrale de Luc Mathieu, secrétaire national confédéral sur Syndicalisme Hebdo

index droit  Lire l'article "Une conférence salariale au goût d'inachevé" sur Syndicalisme Hebdo