Slide 1
Un Syndicalisme indépendant

Les actions de la CFDT sont fondées sur les valeurs de solidarité et de démocratie dans le cadre d’un syndicalisme indépendant des partis politiques et de toute confession religieuse.

Slide 2
Un soutien juridique

La CFDT permet, après six mois de bénéficier du soutien juridique en cas de recours et de l’assurance professionnelle de la CFDT. Elle vous donne également accès à la caisse de grève qui verse une prestation en cas de grève.

Slide 3

Le nouvel amendement a été présenté le mercredi 10 novembre, puis a été adopté deux jours plus tard en séance plénière, sans aucune discussion.

Il accorde ainsi à la société un soutien d’un montant s’élevant jusqu’à 160 millions d’euros et une garantie de l’Etat jusqu’à 2030.

Slide 4
LecturePlay
Calque de titre
previous arrow
next arrow
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
previous arrow
next arrow

image.UA6DO1

Communiqué de presse

30 juin 2022

 

Faurecia Sielest, un PSE et une fermeture de site en guise de cadeaux pour les vacances !


Sans surprise, les élus du CSE ont réceptionné la convocation à une réunion CSE extraordinaire en vue d’une consultation portant sur la cessation d’activité de l’entreprise Faurecia Sielest, basée à Pulversheim, qui emploie 137 salariés et 35 intérimaires.


Faurecia assemble et livre les sièges de certains véhicules à l’usine STELLANTIS Mulhouse qui est son unique client.


Faurecia invoque un « déménagement » de Sielest et une fusion absorption par Faurecia Siedoubs basée à Etupes (25).


Aujourd’hui, ce sont donc 172 salariés et leurs familles qui risquent de perdre leurs emplois.


La CFDT Métallurgie Alsace se battra pour sauver un maximum d’emplois, notamment en favorisant les reclassements sur le site de Stellantis Mulhouse et sur le site Faurecia d’Etupes (pour ceux qui le souhaitent car à plus de 60 kms de Pulversheim) mais surtout pour un accompagnement digne de ce nom pour les salariés éligibles à la mobilité et les licenciés économiques.


Le groupe Faurecia doit tout mettre en œuvre pour accompagner dignement les salariés victimes de cette restructuration et ce à hauteur des moyens financiers du groupe.

De plus ; la CFDT déplore que cette annonce intervienne juste avant les vacances d’été.


Cette gestion du calendrier est catastrophique pour l’état de santé mentale des salariés, qui sont déjà épuisés à la veille de leurs congés d’été. Elle rend en outre les négociations très compliquées.


Surtout, ce calendrier rend en pratique toute recherche d’un repreneur de l’activité du site, impossible, confirmant ainsi que Faurecia n’a aucune intention de maintenir de l’activité à Pulversheim. Faurecia doit décaler et prolonger ses calendriers pour laisser une chance à l’emploi !


En cas de refus majeur de prise de responsabilité sociale, la CFDT n’hésitera pas à engager le rapport de force en allant bloquer les accès d’un site Stellantis, Faurecia ou autres, par exemple.


Contacts

DAFRI Foued,
DS CFDT
Tél : 0625748288

DELACOURT Olivier
Secrétaire Général du Syndicat CFDT Métallurgie Alsace
Tél : 06 48 68 08 51

 

Liens utiles

  • CFDT

    Site officiel de la confédération

  • FGMM CFDT

    Site officiel de la fédération mines et métallurgie

  • URI CFDT GRAND-EST

    Site du Syndicat CFDT GRAND EST

  • LEGIFRANCE

    Site officiel du gouvernement (textes de loi)

  • UIMM

    Accès aux textes conventionnels de la métallurgie