image.UA6DO1

30 juin 2022

Faurecia Sielest, un PSE et une fermeture de site en guise de cadeaux pour les vacances !

Sans surprise, les élus du CSE ont réceptionné la convocation à une réunion CSE extraordinaire en vue d’une consultation portant sur la cessation d’activité de l’entreprise Faurecia Sielest, basée à Pulversheim, qui emploie 137 salariés et 35 intérimaires.

Faurecia assemble et livre les sièges de certains véhicules à l’usine STELLANTIS Mulhouse qui est son unique client.

Faurecia invoque un « déménagement » de Sielest et une fusion absorption par Faurecia Siedoubs basée à Etupes (25).

Aujourd’hui, ce sont donc 172 salariés et leurs familles qui risquent de perdre leurs emplois.

La CFDT Métallurgie Alsace se battra pour sauver un maximum d’emplois, notamment en favorisant les reclassements sur le site de Stellantis Mulhouse et sur le site Faurecia d’Etupes (pour ceux qui le souhaitent car à plus de 60 kms de Pulversheim) mais surtout pour un accompagnement digne de ce nom pour les salariés éligibles à la mobilité et les licenciés économiques.

Le groupe Faurecia doit tout mettre en œuvre pour accompagner dignement les salariés victimes de cette restructuration et ce à hauteur des moyens financiers du groupe.

De plus ; la CFDT déplore que cette annonce intervienne juste avant les vacances d’été.

Cette gestion du calendrier est catastrophique pour l’état de santé mentale des salariés, qui sont déjà épuisés à la veille de leurs congés d’été. Elle rend en outre les négociations très compliquées.

Surtout, ce calendrier rend en pratique toute recherche d’un repreneur de l’activité du site, impossible, confirmant ainsi que Faurecia n’a aucune intention de maintenir de l’activité à Pulversheim. Faurecia doit décaler et prolonger ses calendriers pour laisser une chance à l’emploi !

En cas de refus majeur de prise de responsabilité sociale, la CFDT n’hésitera pas à engager le rapport de force en allant bloquer les accès d’un site Stellantis, Faurecia ou autres, par exemple.

DAFRI Foued,
DS CFDT