logo fgmm

Retraites : unité syndicale en vue contre les 65 ans

16 juin 2022

Tous les syndicats se retrouvent dans le refus catégorique d'un relèvement de l'âge de la retraite à 65 ans et veulent travailler à des actions communes.

« La France a besoin de politiques publiques qui rassemblent et qui apaisent »

pour
Laurent Berger

Car du côté de la CFDT aussi, « sur le projet de recul de l'âge légal à 64 ou 65 ans, c'est noway », a confirmé Laurent Berger, son numéro un, devant l'Association des journalistes de l'information sociale. « Si le gouvernement veut que l'on discute ses conditions de mise enœuvre, il y aura contestation », a averti Laurent Berger. Cela « ne voudra pas dire qu'on a lamême vision sur tout », précise-t-il. Le congrès de la centrale qui à lieu du 13 au 17 juin à Lyon va réaffirmer la revendication d'une refonte totale du système.

Les syndicats alignés

« Tous les syndicats sont alignés aujourd'hui », selon le secrétaire général de la CFE-CGC. On aurait pu penser le syndicat de l'encadrement moins hostile, ces salariés ayant souvent commencé à travailler tard. Mais ce n'est pas le cas de tous et les femmes cadres mères de famille seraient « massivement touchées » par une hausse de l'âge légal, rappelle le syndicaliste.

Tous les leaders syndicaux ont en tête un précédent. En 2010, le relèvement de l'âge de la retraite à 62 ans sous Nicolas Sarkozy avait donné lieu à une large intersyndicale, intégrant également au côté des cinq grandes confédérations la FSU, l'UNSA et Solidaires. Parmi les quatorze journées de manifestations, plusieurs avaient rassemblé autour d'un million de personnes partout en France selon la police.

A l'époque, le mouvement était intervenu dans une France sonnée par la crise de 2008. Cette fois-ci, tous les syndicalistes l'ont rappelé au président : la contestation interviendrait dans un climat démocratique électrique que la perspective d'un relèvement de l'âge de la retraite à 65 ans pourrait enflammer.

image.A3D0N1image.4NA1N1